Les Bols Tibétains "Full Moon", qu’est-ce que c’est ?

 

 

Bols Chantants Tibétains "FULL MOON" (Pleine Lune)

 

Les Bols "Full Moon" sont des Bols Chantants fabriqués avec des métaux de grande qualité à la lueur de la pleine lune. La fabrication est accompagnée de rituels précis avec la récitation de mantras :

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Série de Bols Full Moon rapportés du Népal en Mai 2024.

 

Dans la tradition du Tibet la fabrication des Bols Chantants de Pleine Lune fait l'objet d'un rituel très précis. En premier lieu, les ouvriers se lavent pour purifier leur corps et s'habillent avec des vêtements propres. Puis, ils se rassemblent pour prier dans le but de purifier leur esprit en compagnie d'un lama, une personne qui enseigne le bouddhisme tibétain. À cet instant, le mantra de Chandra, la divinité de la Lune, est récité par l'assemblée. Plus précisément, il s'agit du mantra "Om Som Somaya Namah" qui est un mantra de salutation à la Lune également utilisé en Hatha Yoga.

 

Une fois cette cérémonie terminée les artisans se mettent au travail. La fabrication des Bols « Full moon » est faite de matériaux de qualité supérieure pour les rendre encore plus exceptionnels.

Les sons d'un Bol chantant « Full moon » sont profonds et puissants. Ils possèdent une grande richesse de timbres. Les sons durent généralement beaucoup plus longtemps que le son d’un bol traditionnel.


Les artisans martèlent les Bols sous l'effet de la Lune pour lui donner sa forme finale. L'objectif est de créer un maximum de Bols ayant absorbé l'énergie Lunaire. Les finitions sont terminées plus tard : gravures, ébarbage et polissage.


L’alliage des 7 métaux planétaires constitue les bols « Full moon » : l'or, le cuivre, l'argent, le plomb, l'étain, le fer et le mercure.

Parmi ces métaux, l’argent joue un rôle central. Reconnu comme faisant référence à la Lune, et pour sa propriété d'amplification des énergies. Une proportion plus importante d'argent peut être intégrée dans la composition de ces Bols pour leur conférer une sonorité distinctive.


 

 

Un autre point crucial réside dans les symboles et les motifs incrustés sur la surface des bols tibétains Full Moon. Ces ornements sacrés contribuent à créer une connexion spirituelle plus profonde.

Lorsqu'on examine attentivement la surface d'un Bol de type Full Moon, on observe le mantra

"Aum mani padme Hum" gravé en Sanscrit.

Ce mantra appelé mantra de la grande compassion est l’un des mantras les plus importants du bouddhisme. 

 

 

Un autre symbole est gravé sur la paroi extérieure du Bol "Full Moon" : le « Shou Lotus ».

Symbole de longue vie, le Symbole du "Shou Lotus" représente la quête d'une vie longue et saine, ainsi que le désir de bonheur et de prospérité.


QUI A INVENTÉ LE BOL CHANTANT DE PLEINE LUNE ?

Bien qu'il n'existe que très peu de preuves écrites, la paternité du Bol Chantant Full Moon est attribué à Santa Ratna Shakya, maitre artisan de la ville de Patan au Népal, juste au sud de Katmandou. Selon les déclarations de Santa Ratna Shakya, son grand-père était un guérisseur spirituel traditionnel qui utilisait notamment les plantes, les pierres, les minéraux, mais aussi les Instruments de Musique pour prodiguer des soins. Il a donc suivi le chemin tracé par son aïeul en ayant l'idée de produire un Bol Chantant d'une grande finesse qui posséderait des bienfaits supérieurs aux autres Bols Tibétains.

les Bols Tibétains Full Moon s'imprègnent de l'énergie Lunaire durant leur fabrication, ce qui apporte de nombreux bénéfices physiques et spirituels. Les vibrations générées par le Bol agiraient plus efficacement au niveau des cellules, car ces dernières sont majoritairement composées d'eau. Eau qui réagit avec les marées sous l'influence de la Lune. Ainsi, les Bols Tibétains de Pleine Lune sont privilégiés lorsqu'il s'agit de réaliser des séances de sonothérapie ou des bains sonores.